Commerce de détail : comment choisir sa caisse enregistreuse

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Obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour tous les commerces suite à la loi de finances visant à lutter contre la fraude à la TVA, la caisse enregistreuse est désormais un incontournable pour tous les commerces de détail. Malgré l’obligation légale qu’elle constitue à présent, elle est en réalité devenue un véritable atout pour les commerces qui s’en sont équipés aussi bien sur un plan pratique qu’au niveau commercial et de la gestion. Néanmoins, le choix est large pour ce type d’outils aussi comment choisir sa caisse enregistreuse ? Quels éléments prendre en compte ?

Choix d’une caisse enregistreuse : l’aspect pratique avant tout

S’il est un point sur lequel il convient de ne pas transiger, c’est bien le côté pratique de la caisse enregistreuse. En effet, un commerce de détail est amené à recevoir un large public et la caisse enregistreuse étant l’outil d’encaissement, elle se doit d’être rapide et efficace afin de limiter l’attente des clients en caisse et ainsi d’assurer leur satisfaction. À cette fin, il est préférable généralement d’opter pour une caisse enregistreuse tactile qui facilitera grandement la tâche des salariés. De plus, ce type de caisse est extrêmement facile à prendre en main et très intuitive aussi les utilisateurs pourront apprendre à s’en servir très rapidement. Par ailleurs, la plupart des caisses enregistreuses sont personnalisables et paramétrables ce qui facilite d’autant plus leur usage. Enfin, certains accessoires supplémentaires comme la balance connectée peuvent être intéressants selon la nature du commerce pour procéder à la pesée de certains produits directement en caisse.

La caisse tactile : un outil de gestion

Au-delà de la facilité d’utilisation, critère essentiel du choix d’une caisse enregistreuse, les fonctionnalités qu’elle peut offrir en termes de gestion sont également importantes. En effet, bien que leur fonction principale soit l’encaissement, les fabricants ont aussi pensé au confort des commerçants en intégrant des solutions de gestion directement dans ces outils. Ainsi, il est possible d’accéder en temps réel au chiffre d’affaires de la caisse, mais aussi à quantité d’autres informations comme les ventes et l’état des stocks. Ceci offre la possibilité d’améliorer la gestion de ses stocks avec une vision globale à n’importe quel moment pour éviter toute pénurie d’un produit, mais aussi pour pouvoir appliquer une politique commerciale adaptée. Par exemple, en cas de stockage d’une denrée périssable dont le stock diminue trop lentement, il sera possible de prévoir la mise en promotion de ce produit afin de limiter les pertes et d’afficher cette promotion en caisse directement sur l’écran existant à l’intention du client. De plus, la centralisation de l’ensemble des données (ventes, moyen de paiement, etc.) sera un plus indéniable pour la tenue de la comptabilité de l’établissement qui sera ainsi largement facilitée.