Active Valve Control : comment ça marche ?

active-valve-controle

Un Active Valve Control est un module très apprécié par les conducteurs passionnés de sensations fortes au volant. La raison ? Il permet à un véhicule de produire des sonorités correspondant aux meilleures voitures de course du moment. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de d’un Active Valve Control, voici quelques informations utiles.

Quel est le rôle de d’un Active Valve Control ?

Un Active Valve Control est tout simplement un module qui sert à gérer l’ouverture et la fermeture d’une valve d’échappement. Grâce à ce dispositif, votre voiture est beaucoup moins bruyante. De même, le son de son moteur peut copier celui de voitures de luxe célèbres. Il se compose d’une valve d’échappement qui peut être manuelle ou automatique.

Pour doter votre voiture de ce type de mécanisme, il faut que celle-ci roule à l’essence ou qu’elle soit équipée de valves d’échappement d’origine.

Le fonctionnement

Chaque modèle de voiture peut avoir son propre fonctionnement quand il s’agit d’un Active Valve Control. Par exemple, l’Audi RS3 est équipée d’un bouton spécifique : ESP. Une fois que vous appuyez dessus, le mode s’active. En cas de doute, sur la manière avec laquelle vous pouvez activer l’Active Valve Control sur votre voiture, vous pouvez consulter le manuel de cette dernière, ou carrément demander l’information auprès de votre concessionnaire.

Les critères de choix

Le choix de votre Active Valve Control doit se faire suivant de nombreux critères. Il faut savoir que ce dernier peut être de nature pneumatique ou électrique. Les modèles pneumatiques sont actionnables à partir d’un bouton ou une télécommande. Les modèles électriques quant à eux fonctionnent suivant le régime du moteur. Le modèle de votre voiture et son âge doivent aussi influencer votre choix. Si vous cherchez un module Active Control, faites votre choix en ligne, vous trouverez de nombreux modèles sur ce site par exemple.