Pourquoi vérifier régulièrement ses amortisseurs et son système de suspension ?

suspension véhicule

Des amortisseurs et d’un bon système de suspension vont dépendre Votre sécurité en voiture et votre confort de conduite dépendent en partie de vos amortisseurs et de votre système de suspension. Aussi les différents composants de votre suspension ainsi que les éléments qu’elle sollicite comme les amortisseurs et les pneus doivent être entretenus régulièrement. N’attendez pas que le comportement de votre voiture sur la route se modifie. L’usure de l’un de ses éléments peut entrainer l’endommagement des autres. Votre sécurité en voiture ne sera plus assurée.

Repérer les signes d’usure des amortisseurs et des suspensions d’une votre voiture 

Identifier les signes d’usure de vos amortisseurs et de votre système de suspension dans son ensemble, ne nécessite pas dans un premier temps une inspection mécanique détaillée. Le comportement de votre voiture sur la route vous indiquera si ces pièces sont endommagées ou non. Votre système de suspension composé d’un support, de montures, de ressorts et de bras collaborent harmonieusement avec vos pneumatiques et vos amortisseurs. Ces pièces auto vous garantissent un bon amortissement si vous roulez sur des bosses ou prenez un virage serré. Si vous ressentez plus intensément les secousses sur une route accidentée, si votre voiture tire ou crisse ou si vous avez du mal à maintenir sa trajectoire dans les virages, vous devez vous interroger sur l’état de vos amortisseurs et de votre suspension. D’autres signes peuvent être présents : des bruits inhabituels comme des grincements au niveau du châssis lorsque vous franchissez une bosse.

Vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension

Il existe toute une série de tests mécaniques pour réaliser ce contrôle comme celui du rebond ou d’un freinage brusque. A moins de disposer de notions de mécanique, mieux vos s’adresser à un professionnel. Si vous vous aventurez à inspecter manuellement votre voiture surélevée attendez que les pièces concernées soient froides. Les risques de brûlures sont importants.