Le choix d’un terminal de paiement quels critères ?

terminal de paiement

La carte bancaire est devenue un moyen de paiement incontournable de nos jours utilisée dans quasiment toutes les situations et d’autant plus avec le développement du paiement sans contact. Ainsi, il est indispensable pour l’ensemble des commerces et des professionnels de s’en équiper afin de pouvoir accepter ce mode de paiement devenu si fréquent. Toutefois, tous les établissements et toutes les professions n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi les fabricants ont créé des terminaux de paiement électroniques différents pour s’adapter à toutes les situations.

Un terminal de paiement adaptable

Il existe à l’heure actuelle toute une gamme de terminaux de paiement. Ils se distinguent essentiellement par leur connectivité et du coup par leur rapidité à se connecter au réseau et à valider les transactions. Ainsi, le plus courant dans les commerces de proximité comme les magasins de détail ou les tabacs-presse reste sans doute le terminal de paiement fixe. Il est équipé d’un Pin Pad et certains peuvent intégrer un lecteur de chèque. Le terminal de paiement fixe peut se connecter de diverses façons, soit en IP si le commerce dispose de l’ADSL, en 3G quel que soit l’opérateur téléphonique ou encore RTC via l’abonnement classique France Télécom. Les terminaux de paiement portables s’appuient sur les mêmes modes de transmission, mais sont plus adaptés aux activités professionnelles nomades. Une dernière option est le TPE Bluetooth appelé mPOS qui se connectera par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone connecté à internet. Ce type de terminal est particulièrement apprécié par les entreprises ayant des flottes itinérantes comme les sociétés de taxis et d’ambulances ou encore les entreprises de livraison. En plus de ces différents terminaux, il existe plusieurs options pour pouvoir en bénéficier. En effet, si la plus évidente semble l’achat celui-ci n’est pas le seul moyen de profiter des avantages d’un terminal de paiement électronique. Certaines sociétés proposent en effet d’autres solutions comme la location de terminal électronique et peuvent conseiller leurs clients quant à l’option la plus avantageuse pour eux.

Une solution spécifique pour les professionnels de santé

La carte bancaire s’est tellement démocratisée qu’elle est parfois le seul moyen de règlement dont disposent certaines personnes en sortant de chez elles. Aussi, le fait de disposer d’un terminal de paiement électronique peut être un véritable avantage pour les professionnels de santé qu’ils soient médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes ou infirmiers. De plus, ces professionnels disposent généralement d’un cabinet où ils exercent la plupart du temps, mais ils se rendent également fréquemment à domicile chez leurs patients. Dans cette optique-là et afin de leur permettre de profiter d’un terminal de paiement sans pour autant s’encombrer de matériel supplémentaire, les fabricants ont créé un terminal de paiement pouvant également lire les cartes sésame-vitale et être connecté au logiciel de télétransmission dont se servent systématiquement les professionnels de santé.